Guide d’achat d’une valise cabine rigide : comment bien la choisir ?

Inutile de flatter le dé concernant la valise cabine rigide, car comme vous l’avez sûrement déjà constaté par vous-même, ce bagage à main protège véritablement les effets personnels contre les pickpockets. Il embarque des compartiments facilement démontables ainsi qu’une poignée ergonomique. Ces éléments, vous ne les retrouvez pas chez la plupart des valises souples portées en bandoulière. La mallette en question ne craint ni les chocs ni l’humidité, encore moins la première secousse aérienne, ce qui la rend adaptée à l’usage en carlingue. Elle est faite pour durer et en même temps pour endurer de front les agressions sans avoir à perdre en performance. Gros plan sur cet incontournable du voyage.

Performance d’une valise cabine rigide

Une valise rigide vous accompagne à l’envol jusqu’à l’arrivée parce qu’elle est juste assez résistante pour supporter les chocs. Cela est en partie garanti par la conception utilisant des matériaux robustes. D’un autre côté, les renforts de protection favorisent la solidité voire la longévité du trolley concerné. Ce dernier, plus prisé par les voyageurs en avion qu’une valise souple, est relativement de grande contenance. Vous avez le choix entre les tailles S, M et L. Mais n’oubliez pas que la réglementation de la compagnie aérienne est à prendre en compte, au risque de faire face à des frais supplémentaires.

Résistance et sécurité

Pour le moulage de la coque, les fabricants de valises rigides utilisent l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou le polycarbonate. Ces deux matériaux grâce à leurs propriétés antichocs favorisent la résistance du revêtement. Très souvent, ils sont combinés pour former un bagage à main ultra robuste. Néanmoins, le produit n’est pas plus léger qu’un autre constitué exclusivement de Polycarbonate. Si vous recherchez après quoi un bon compromis entre solidité et légèreté, privilégiez les modèles en plastique 100 % polymère.

Le polypropylène se substitue également à la structure du type carbonate. Il est insensible à l’entrechoquement tout en supportant l’excès de température. De nombreux concepteurs misent aussi sur la qualité du Curv. Il s’agit d’un matériau avant-gardiste mariant sécurité et fermeté.

Soyez vigilant en s’assurant que la fermeture de la valise, à glissière ou à attaches, soit totalement étanche. Nous conseillons celle qui est faite de polyuréthane, parce qu’elle ne laisse pas la moindre gouttelette d’eau s’infiltrer à l’intérieur du trolley. Vos effets personnels y sont en sûreté du moment que le mécanisme de verrouillage s’aide d’un cadenas ou d’une serrure TSA.

Rigide VS souple

La valise souple constituée de polyester, de nylon ou de cordura est certes très légère et de grande contenance. Elle est facile à porter, mais malheureusement, elle présente plus d’inconvénients que d’avantages au fort d’un voyage en avion. D’abord, les affaires qu’elle stocke risquent de s’abimer sous l’effet des secousses. Ensuite, arrivée à destination, personne n’est jamais à l’abri des pickpockets, et si conscients de cela, vous décidez encore de transporter vos effets personnels dans un sac en tissu, vous commettez une très grosse erreur ! La sacoche en fibres textiles, bien qu’elle soit pratique, est facile à percer. Les voleurs s’emparent en moins de rien des joyaux, et ce, sans que personne ne s’en aperçoive.

Il est dans ce cas préférable d’opter pour une valise cabine rigide parce qu’elle est équipée de plusieurs compartiments et de renforts de protection, utiles pour la conservation des atours, des appareils électroniques, des documents… D’autant plus, son imperméabilité, de la coque à la fermeture, vous fait gratifier d’une tranquillité d’esprit à l’escale comme à l’arrivée au pays d’accueil.